VOD Gratuite : voir ou revoir les émissions TV en replay sur internet

Archives sonuma du 14 Avril

Diffusée pour la première fois le 14 Avril à 01h15 sur l'antenne de Latrois, cette vidéo de Archives sonuma en streaming est disponible en rediffusion légale sur internet pendant au minimum 7 jours.
Installez-vous confortablement et savourez votre replay !
Mars 1974 C'est à partir de la Tour de Belem à Lisbonne que depuis le XVème siècle les conquérants portuguais s'élancèrent à la découverte du monde et construisirent l'immense Empire Lusitanien s'étendant sur les cinq continents. En 1974, le Portugal qui ne se résigne pas à enterrer son passé, meure de ce qui reste de son immense Empire. Depuis 1961, le Portugal, petit pays moins peuplé que la Belgique poursuit dans ses colonies africaines une guerre épuisante, meutrière et sans issues contre les mouvements de libération africains. La guerre absorbe près de la moitié du budget portuguais devenu le pays le plus pauvre d'Europe. Cette Europe pourtant condamne le colonialisme portuguais. Isolé diplomatiquement, le Portugal se rapproche des régimes racistes d'Afrique Australe qui interviennent déjà dans les conflits. Conscients de l'appauvrissement de leurs pays et se battre pour les intérêts et les investissements étrangers, les soldats portuguais qui font 4 ans de service militaire et les jeunes officiers de carrière refusent alors de mourir pour le pétrole de l'Angola exploité par des multinationales. Au pouvoir depuis 48 ans le régime actuel issu d'un coup d'état militaire se caractérise par un immobilisme total dans tous les domaines. Le bilan de ce demi siècle est terrible, autrefois pays relativement prospère le Portugal a alors un niveau de vie quatre fois nférieur en moyenne à celui de la communauté européenne.. Malgré quelques efforts d'industrialisation contrecarré par le manque de crédits engloutis par la guerre, l'agriculture reste au Portugal un secteur très important. Cependant les campagnes frappées par la double hémoragie de la guerre qui a fait 10.000 morts immobilise 200.000 jeunes et de l'émigration sucitée par la misère, les campagnes ressemblent de plus en plus à des déserts où ne restent que des femmes vêtues de noir, des enfants et des viellards. Les méthodes de travail sont archaïques et de nombreux champs sont laissés à l'abandon. Le gouvernement a entrepris une méritoire réforme de l'éducation établissant à 8 ans au lieu de 6 la durée de la scolarité obligatoire. Malheureusement faute d'établissements et d'instituteurs, beaucoup d'élèves quittent l'école à 12 ans et avec 30% d'anaphabètes, le Portugal détient le triste record d'être le pays le plus illetré d'Europe.
Voir ou revoir l'émission TV Archives sonuma en steaming : découvrez ci-dessous la vidéo de la rediffusion de l'émission du 14/04/2024 diffusée sur la chaine Latrois..
> > > Emission du 14 Avril

Soyez prévenu par mail lorsqu'une nouvelle émission de "Archives sonuma" sera disponible en streaming : ne manquez plus aucune vidéo de votre émission favorite !

lienplay


Avertissement :
Il est possible que cette émission de Archives sonuma ne soit plus disponible compte tenu de sa date de diffusion (il y a 43 jours).

Autres vidéos de Archives sonuma :

Autres émissions de Latrois :

Derniers replays ajoutés sur VOD Gratuite :