Archives sonuma du 15 Mars
Diffusée pour la première fois le 15 Mars à 04h08 sur l'antenne de Latrois, cette vidéo de Archives sonuma en streaming est disponible en rediffusion légale sur internet pendant au minimum 7 jours.
Installez-vous confortablement et savourez votre replay !
Installez-vous confortablement et savourez votre replay !
Au lendemain de l'attentat à la bombe de la rue Copernic à Paris, le V.M.O. paradait en uniforme dans les rues d'Anvers, en exigeant le départ des immigrés de Belgique.nMalgre la loi pénale qui interdit les milices privées, ces manifestants casques et bottes défilaient sous les yeux de la police communale. Pour la génération de la guerre, c'était comme une surimpression d'images des années 30 sur la Belgique en crise d'aujourd'hui : des chemises brunes defilant légalement en hurlant des cris racistes contre les travailleurs arabes et turcs.nAuparavant, le V.M.O. sévissait dans les Fourons, à Comines ou ailleurs, sur le front communautaire, sous le couvert du mouvement flamand. Ce qui entraina, du côté francophone, -de facon parfois abusive- une assimilation entre le fascisme minoritaire de ce groupe et tout le mouvement flamand. Cependant, l'aile activiste et radicale s'est recréée, depuis dix ans, autour d'une idéologie diffuse marquée par la nouvelle droite ; on y prône le retour aux sources nationales, la constitution d'une communauté homogène et solidaire au-dessus des classes, la création d'un syndicalisme corporatiste.nLe V.M.O. va jusqu'à désigner la victime-émissaire dont l''élimination assurerait la fondation d'une telle super-communauté : les travailleurs immigrés dont le départ libèrerait des emplois pour les chômeurs nationaux. Mais si ces thèmes sont communs à tous les fascismes, le mouvement flamand, lui, a un autre objectif beaucoup plus large.nSon but est d'assurer à la Flandre une autonomie complète dans la structure étatique belge. Même l'aile activiste possède ses contradictions puisqu'elle regroupe aussi des hommes politiques et des mouvements d'inspiration progressiste. Néanmoins, l'idéologie dominante y reste de droite. C'est ainsi que le mouvement, épaulé par la Volksunie, demande l'amnistie totale pour les collaborateurs flamands qui se sont engagés pendant la guerre aux côtés de l'occupant nazi dans les Zwarte Brigaden et la Waffen-SS. Engagement dont il faut toutefois se rappeler les raisons nationalistes : l'hostilité centenaire de l'Etat belge aux aspirations nationales du peuple flamand, a sesnbesoins d'autonomie.nCe film tente de faire l'autopsie de l'aile activiste et radicale du mouvement flamand, à travers le portrait d'un groupe et d'un homme : Luc Vermeulen, le dirigeant des actionsndu groupe
Voir ou revoir l'émission TV Archives sonuma en steaming : découvrez ci-dessous la vidéo de la rediffusion de l'émission du 15/03/2025 diffusée sur la chaine Latrois..VOD Gratuite > Latrois replay > Replay Archives sonuma > Emission du 15 Mars


Soyez prévenu par mail lorsqu'une nouvelle émission de "Archives sonuma" sera disponible en streaming : ne manquez plus aucune vidéo de votre émission favorite !
Avertissement :
Il est possible que cette émission de Archives sonuma ne soit plus disponible compte tenu de sa date de diffusion (il y a 46 jours).
Il est possible que cette émission de Archives sonuma ne soit plus disponible compte tenu de sa date de diffusion (il y a 46 jours).